REVIEW : The Walking Dead
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REVIEW : The Walking Dead
Salut les loulous!
A l'occasion de la sortie prochaine de la saison 2 (17/12), et vu qu'on n'en a pas trop parlé, je vous fais un bref retour sur ce point'n'click fabuleux qui, pour moi, est une des vraies pépites de la PS3.
Je ne m'attarderai pas sur la série éponyme, ni sur la BD d'où est tiré ce jeu.
Je vais aller à l'essentiel.
Ce jeu est donc un point'n'click avec quelques phases d'action, le plus souvent de type QTE.
On fouille des décors à la recherche d'objets qui permettent de débloquer des situations. Rien de bien original.
Mais ce qui est GENIAL dans ce jeu, c'est le scénario, et ce que vous en faites. En effet, vous aurez souvent à faire des choix. Je donne à bouffer à untel, je sauve untel, je prends parti pour untel ou untel. Et la plupart de ces choix sont chronométrés, messieurs dames!
Et les PNJ se rappelleront de vos choix, et selon ce qu'il se passe, ils vous le balanceront à la gueule, vous trahiront par vengeance, etc. etc.
Bref, c'est flippant!
Le scénario est tellement bien foutu qu'on en vient à haïr des persos qui finalement s'avèreront plein de ressources et serviables, on s'attache aux héros, bref... Vous l'aurez compris, j'adore...
Le jeu est divisé en chapitre (5) et 1 stand-alone qui n'a rien à voir avec la choucroute mais dont le principe est identique.
A la fin de chaque chapitre, on récapitule vos choix "cruciaux" et on vous montre, en pourcentage, si vous êtes comme la majorité des joueurs mondiaux ou si vous avez fait des choix atypiques.
Au niveau des "défauts", le parti pris graphique (cell shading) est un peu désuet, on aime ou on n'aime pas. Et perso, ma version bugge, donc certains gunfights sont chauds (tout saccade à fond), ce qui peut être énervant.
Sinon, c'est du tout bon. Du très très bon, même!
Pour tout vous avouer, j'en suis au chapitre 5, on y joue en couple avec Madame Sonp, et c'est génial à deux, notamment pour les choix. Parce qu'on ne fait pas les mêmes! Et du coup on en discute. On débat sur la psychologie des persos, preuve que c'est très bien foutu au niveau du scénar..
Note finale : 17/20.
Je mets la bande-annonce de l'épisode 1 de la saison 2, mais NE LA MATEZ PAS si vous voulez éviter les spoils! Perso, je ne l'ai pas regardée...
http://www.jeuxvideo.com/videos-editeurs/0005/00050684/the-walking-dead-saison-2-episode-1-all-that-remains-pc-je-suis-clementine-00117702.htm#infos
Et le test de l'épisode 1 de la saison 1 sur JV.com : http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00016954-the-walking-dead-episode-1-a-new-day-test.htm
Foncez sans hésiter! Pas trop cher sur le PSN, de mémoire (et pour les PS+, fut un temps, l'épisode 1 était gratos...).
A l'occasion de la sortie prochaine de la saison 2 (17/12), et vu qu'on n'en a pas trop parlé, je vous fais un bref retour sur ce point'n'click fabuleux qui, pour moi, est une des vraies pépites de la PS3.
Je ne m'attarderai pas sur la série éponyme, ni sur la BD d'où est tiré ce jeu.
Je vais aller à l'essentiel.
Ce jeu est donc un point'n'click avec quelques phases d'action, le plus souvent de type QTE.
On fouille des décors à la recherche d'objets qui permettent de débloquer des situations. Rien de bien original.
Mais ce qui est GENIAL dans ce jeu, c'est le scénario, et ce que vous en faites. En effet, vous aurez souvent à faire des choix. Je donne à bouffer à untel, je sauve untel, je prends parti pour untel ou untel. Et la plupart de ces choix sont chronométrés, messieurs dames!
Et les PNJ se rappelleront de vos choix, et selon ce qu'il se passe, ils vous le balanceront à la gueule, vous trahiront par vengeance, etc. etc.
Bref, c'est flippant!
Le scénario est tellement bien foutu qu'on en vient à haïr des persos qui finalement s'avèreront plein de ressources et serviables, on s'attache aux héros, bref... Vous l'aurez compris, j'adore...
Le jeu est divisé en chapitre (5) et 1 stand-alone qui n'a rien à voir avec la choucroute mais dont le principe est identique.
A la fin de chaque chapitre, on récapitule vos choix "cruciaux" et on vous montre, en pourcentage, si vous êtes comme la majorité des joueurs mondiaux ou si vous avez fait des choix atypiques.
Au niveau des "défauts", le parti pris graphique (cell shading) est un peu désuet, on aime ou on n'aime pas. Et perso, ma version bugge, donc certains gunfights sont chauds (tout saccade à fond), ce qui peut être énervant.
Sinon, c'est du tout bon. Du très très bon, même!
Pour tout vous avouer, j'en suis au chapitre 5, on y joue en couple avec Madame Sonp, et c'est génial à deux, notamment pour les choix. Parce qu'on ne fait pas les mêmes! Et du coup on en discute. On débat sur la psychologie des persos, preuve que c'est très bien foutu au niveau du scénar..
Note finale : 17/20.
Je mets la bande-annonce de l'épisode 1 de la saison 2, mais NE LA MATEZ PAS si vous voulez éviter les spoils! Perso, je ne l'ai pas regardée...
http://www.jeuxvideo.com/videos-editeurs/0005/00050684/the-walking-dead-saison-2-episode-1-all-that-remains-pc-je-suis-clementine-00117702.htm#infos
Et le test de l'épisode 1 de la saison 1 sur JV.com : http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00016954-the-walking-dead-episode-1-a-new-day-test.htm
Foncez sans hésiter! Pas trop cher sur le PSN, de mémoire (et pour les PS+, fut un temps, l'épisode 1 était gratos...).
The Walking Dead au lycée
S'il est passé entre vos mains, vous savez parfaitement à quel point le jeu de Telltale The Walking Dead propose parfois des choix douloureux, qui malmènent votre conscience et changent votre perception de la morale dans les situations extrêmes.
Un professeur du lycée norvégien Nordahl Grieg l'a bien compris et a, comme rapporté par Gamasutra, proposé à ses élèves de jouer au jeu en classe et de discuter par la suite des dilemmes éthiques qui jalonnent le titre. Une initiative originale que l'on peut saluer, manifestement bien accueillie par la classe et le corps enseignant de Bergen, même si nous pouvons émettre quelques doutes quant à la réception d'un tel procédé dans l'Hexagone.
Source : JV.com http://www.jeuxvideo.com/news/2014/00070062-the-walking-dead-au-lycee.htm
Un professeur du lycée norvégien Nordahl Grieg l'a bien compris et a, comme rapporté par Gamasutra, proposé à ses élèves de jouer au jeu en classe et de discuter par la suite des dilemmes éthiques qui jalonnent le titre. Une initiative originale que l'on peut saluer, manifestement bien accueillie par la classe et le corps enseignant de Bergen, même si nous pouvons émettre quelques doutes quant à la réception d'un tel procédé dans l'Hexagone.
Source : JV.com http://www.jeuxvideo.com/news/2014/00070062-the-walking-dead-au-lycee.htm
La suite de The Walking Dead se profile
Le 03-02-2014 à 15h01 par [87], journaliste de jeuxvideo.com
Il semblerait que ça bouge pas mal chez Telltale ces derniers jours. Après l'arrivée demain du deuxième épisode de The Wolf Among Us, voilà que le studio tease l'arrivée imminente de la suite de The Walking Dead : Saison 2. Par l'intermédiaire de son compte Twitter, Telltale annonce que "le prochain épisode est tout proche" et nous enjoint de "rester connectés pour plus d'infos".
Tout laisse donc à penser que le studio devrait nous livrer la suite du périple de notre chère Clémentine avec moins de retard que celui qui avait séparé les deux premiers épisodes de The Wolf Among Us. Et c'est tant mieux.
Source : JV.com http://www.jeuxvideo.com/news/2014/00070302-la-suite-de-the-walking-dead-se-profile.htm
Il semblerait que ça bouge pas mal chez Telltale ces derniers jours. Après l'arrivée demain du deuxième épisode de The Wolf Among Us, voilà que le studio tease l'arrivée imminente de la suite de The Walking Dead : Saison 2. Par l'intermédiaire de son compte Twitter, Telltale annonce que "le prochain épisode est tout proche" et nous enjoint de "rester connectés pour plus d'infos".
Tout laisse donc à penser que le studio devrait nous livrer la suite du périple de notre chère Clémentine avec moins de retard que celui qui avait séparé les deux premiers épisodes de The Wolf Among Us. Et c'est tant mieux.
Source : JV.com http://www.jeuxvideo.com/news/2014/00070302-la-suite-de-the-walking-dead-se-profile.htm
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